Vos peaux sont-elles sujettes aux imperfections cutanées ? Tous les épidermes de l’être humain peuvent combattre toutes sortes d’imperfections un jour ou l’autre. Il s’agit des taches pigmentaires sombres, des boutons, de cicatrices résiduelles, de pores dilatés. En général, ces imperfections sont causées par des irruptions d’acné. Quel que soit le type de défaut de la peau et ses origines, il présente toujours des effets sur la qualité de la peau. Comment donc traiter ses imperfections cutanées ?
Les différentes sortes des imperfections et leurs causes
Il existe différents types d’imperfections cutanées. Avant de trouver ses traitements, il faut d’abord les reconnaître et identifier leurs causes. L’imperfection la plus souvent trouvée c’est l’acné. Même les points noirs, microkystes et les comédons sont très nombreux durant l’adolescence à cause de la puberté, ils ne sont pas rares également chez les adultes. Les taches pigmentaires, les pores dilatés, les cicatrices, les boutons et les zones de brillance peuvent grandir tout au long de la vie. Mais il y a quand même d’autres facteurs comme les troubles hormonaux, les soins de la peau inadéquats, les facteurs génétiques, la mauvaise alimentation ainsi que le vieillissement. Les imperfections ont un terrain favorable sur les peaux mixtes et grasses, car elles sécrètent plus de sébum que les autres. Pourtant, des problèmes de peau peuvent également apparaître sur les peaux normales, les peaux sensibles et les peaux matures en raison de plusieurs facteurs. En plus de l’acné, des causes internes comme les variations hormonales (grossesse, contraception, ménopause), l’hérédité, le stress ou la fatigue sont parfois des éléments qui provoquent les imperfections cutanées. Elles pourraient être déclenchées aussi par les éléments extérieurs comme la poussière, la pollution ou l’exposition à la fumée de tabac.
Traiter ses imperfections cutanées par une routine de soins
La routine de soins ou l’hygiène quotidienne prend un grand rôle sur le traitement des imperfections cutanées. Après avoir connu les problèmes de la peau et leurs causes, il faut choisir les soins appropriés à la nature ainsi qu’aux besoins de la peau. Une fois que vous avez trouvé les produits qui vous correspondent et qui représente un efficace résultat sur votre peau, n’en changez plus. L’un des gestes de routine de soins les plus importants c’est le démaquillage avec un corps gras, ensuite le nettoyage de l’épiderme avec un gel ou une mousse. Cette technique de double nettoyage permet à enlever les pores du maquillage et impuretés qui sont moins apercevables. Ce sont les imperfections favorisées par les particules de poussière et de pollution, sueur, sébum… Cette technique permet également à réoxygéner la peau et de l’arranger à l’application des soins qui vient après, afin de les rendre plus efficaces. Il est conseillé de ne pas utiliser les huiles minérales, car ils pourraient boucher les pores et déclenchent les imperfections. Limitez aussi l’application de nettoyants trop agressifs qui risquera de fragiliser votre défense cutanée.
Comment traiter naturellement ses imperfections cutanées ?
Il est aussi possible de traiter les imperfections cutanées naturellement. Vous pouvez utiliser par exemple du jus de citron pressé pour traiter l’hyperpigmentation de la peau. Sa teneur remarquable en acide citrique peut éliminer l’excès de sébum. Elle tue également les bactéries qui sont la cause de l’acné et réduit l’élargissement des pores. Le jus de tomate est aussi un excellent traitement pour donner de l’éclat à votre peau. Leurs propriétés astringentes vont resserrer les pores et débarrasser l’acné. Il est aussi possible d’utiliser le suc de l’aloe vera. Il contient des polysaccharides qui réparent l’épiderme et facilitent la cicatrisation cutanée ainsi que les imperfections. Les fraises possèdent une teneur élevée en vitamine C, acide salicylique, acides alpha-hydroxyles et acides éllagiques. Elles sont ainsi puissantes pour combattre les acnés et éliminer les cicatrices.